Qui sommes nous ?

L’Association française de Résonance Paramagnétique Electronique (ARPE) est une association à vocation scientifique. Ses principaux objectifs sont les suivants :

  • stimuler le développement de la Résonance Paramagnétique Electronique en France
  • participer à la formation à la RPE par l’organisation d’écoles, d’ateliers, de séminaires
  • contribuer au développement des domaines d’application de la RPE
  • promouvoir l’échange scientifique et technique, les contacts entre utilisateurs
  • représenter la discipline aux niveaux national et international.

Depuis sa création en 2004, l’association a organisé une réunion scientifique annuelle autour de la RPE sous différents formats (de la journée jusqu’à 3 jours). L’assemblée générale de l’association se tient le plus souvent au cours de cette réunion scientifique.

L’association est pilotée par un conseil d’administration de 12 membres. Les 4 membres du bureau (président.e,vice-président.e, secrétaire, trésorier.ère) ainsi que 4 membres ordinaires sont renouvelés tous les 2 ans.

Pour connaitre la composition du CA actuel, cliquez ici.

Pour connaitre les modalités d’adhésion, cliquez ici.

Depuis 2013, un réseau technique associé à l’ARPE, le technic’ARPE, fédère les expertises techniques autour de la RPE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

L’ARPE a également initié la création de l’infrastructure de recherche RENARD (FR 3442), pour permettre à chacun d’accéder à des instruments de RPE avancés. Le regroupement de cette IR avec les IR de RMN et de FT-ICR a permis la création de l’IR Infranalytics (FR 2054). Pour plus d’informations, cliquez ici.